Afin de sensibiliser aux questions de santé, de pollution et de gestion des déchets, les lycées Pasteur (situé au Blanc dans l’Indre) et Jacques Cœur (situé à Bourges dans le Cher), ont choisi de mettre en place la solution proposée par TELLURA Environnement pour gérer les mégots de cigarettes produits par les lycéens et les lycéennes.
Ainsi, plusieurs cendriers délivrant des messages ludiques et préventifs (conçus et fabriqués dans l’Indre) ont été installés aux abords de ces deux établissements afin de collecter efficacement les mégots de cigarettes.
L’objectif de ces cendriers ludiques et préventifs est double :
- Améliorer la propreté aux abords de l’établissement.
En effet, faute d’équipements adéquates et visibles, mais aussi par incivilités, certains lycéens ou lycéennes peuvent être tentés de jeter leurs mégots de cigarettes par terre ou encore dans les égouts lorsqu’ils fument aux abords de leur lycée.
Ni trop petits, ni trop gros, et grâce à leurs stickers colorés et visibles, les cendriers proposés par TELLURA Environnement sont un moyen simple et efficace pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots de cigarettes dans le cendrier plutôt que par terre. La collecte devient ainsi ludique et participative !
2. Diffuser des messages préventifs et informatifs.
Grâce aux larges stickers apposés sur la face avant des cendriers, toutes sortes d’informations peuvent être diffusées aux élèves dans le but de :
- Réaffirmer aux lycéens et lycéennes, que la cigarette est un poison pour la santé.
- Faire prendre conscience aux élèves que le mégot de cigarette, bien que petit et léger, est un déchet dangereux capable de polluer durablement l’environnement dans lequel il se trouve.
- Informer qu’il est possible de valoriser ou de recycler les mégots de cigarettes.
A ce jour, environ 25 000 mégots de cigarettes ont été collectés dans ces 2 établissements.
Les mégots de cigarettes collectés par TELLURA Environnement pourront être redirigés dans une filière de valorisation énergétique où ils auront une seconde vie puisqu’ils permettront de produire de l’électricité !
.
Commentaires récents