Bravo au lycée Pasteur de la ville du Blanc qui devient, grâce au soutien financier de la région centre Val de Loire, le premier lycée du département de l’Indre (36) à mettre en place une solution de gestion complète pour les mégots de cigarettes et les chewing-gums usagés produits par les lycéens et les lycéennes.
A ce titre, 3 cendriers de sondage ludiques et 4 cendriers préventifs fabriqués localement par TELLURA Environnement ont été installés aux abords de l’établissement pour collecter ces 2 déchets.
Grâce à leurs stickers colorés et visibles de loin, ces 7 cendriers collecteurs de grande contenance, dont les emplacements ont été déterminés en collaboration avec les lycéens et lycéennes devront permettre :
- De collecter efficacement les mégots de cigarettes et les chewing-gums usagés.
- De mettre en place des comportements responsables parmi les élèves.
- D’améliorer la propreté devant l’établissement en incitant les lycéens et les lycéennes à jeter leurs mégots de cigarettes et/ou chewing-gums usagés dans les cendriers plutôt que sur la chaussée ou dans les égouts.
- De délivrer des messages de prévention et de sensibilisation aux lycéens et aux lycéennes sur les dangers du tabac pour la santé mais aussi sur la pollution durable et largement sous-estimée que représentent les mégots de cigarettes et les chewing-gums usagés pour l’environnement.
- De sensibiliser les lycéens et les lycéennes sur la façon dont les mégots de cigarettes et les chewing-gums usagés peuvent être valorisés ou recyclés.
Les mégots de cigarettes et chewing-gums usagés collectés semestriellement par TELLURA Environnement seront acheminés dans des filières de valorisation spécifique pour y avoir une seconde vie.
Ainsi, les mégots de cigarettes seront dirigés dans une filière de valorisation énergétique, où ils permettront de produire de l’électricité tandis que les chewing-gums usagés seront utilisés dans la fabrication d’objets plastiques du quotidien (chaussures, ustensiles de cuisine).
Commentaires récents